LA COMPAGNIE LE CHAT FOU
Productions rustiques de et par Philippe Chaigneau !
Après avoir tourné avec différentes compagnies de Cirque et de Rue, Philippe Chaigneau, passionné des arts du cirque et de la marionnette, décide en 2014 de créer ses propres spectacles.
Les spectacles de la compagnie Le Chat Fou interrogent les spectateurs et plus particulièrement le jeune public sur l’univers du cirque. La recherche est d'amener les enfants dans un univers magique et fantastique où ils ont encore leur place alors que la plupart des nouvelles formes des arts du cirque ne s’adressent pas ou peu à eux.
Avec ses spectacles, la Compagnie Le Chat Fou revisite les codes du cirque traditionnel dans une forme sensible poétique bricolée loin des strass et des paillettes.
La volonté de travailler avec des matériaux pauvres ou glanés est une ADN de la compagnie. Elle donne ainsi la possibilité à tout un chacun de concrétiser ses rêves, de fabriquer ses jouets, de retrouver une âme d'enfant.
La philosophie de la compagnie :
Prendre le spectacle en otage pour en faire une matière à éveiller l'imaginaire.
Transformer l'âme de l'objet inanimé en facteur d'émotions, pour que le spectateur s'en retourne, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.
Se revendiquer d'un art pauvre composé de carton, de bois et de tissus, pour un assemblage de bric et de broc générateur d'images pour convier derrière les regards, l'enfance qui sommeille dans tout individu.
Passeur d'histoires pour voyager entre deux mondes, l'un réaliste et quotidien, l'autre imaginaire et intemporel.
Se nourrir d'histoires pour donner un sens à nos vies.
Philippe Chaigneau
Circassien | manipulateur | musicien | metteur en scène | constructeur
Artisan du spectacle vivant.
Vers l'âge de 10 ans, il choisit la guitare avec le conservatoire pour horizon, mais l'institution l'amène à fuir vers des cours privés ainsi qu'une approche du clavier.
Il retourne au conservatoire avec un saxophone sous le bras.
Il découvre la musique traditionnelle et pratique l'accordéon diatonique au sein d'un groupe, ainsi que les percussions au sein d'une Batucada.
Il intègre la Cie Jo Bithume et voyage sur les routes d'Europe avec ses spectacles de rue et sa Fanfare.
Il continue en parallèle les explorations musicales, Big Band et Quintet de Jazz, Musique de Nino Rota (quintet Strada), Musique de cirque et de rue (Les Ravouilleurs), ainsi que des masters class (François Ripoche, Pierrick Menuau, François Merville, Bernard Lubat.
Il aborde la composition avec les tournées Moulinet (Cie Jo Bithume), Tempo (Cie 3 X Rien).
Toujours curieux, il reprend des études musicales au conservatoire en classe de Tuba, ainsi qu'un cursus de formation en M.A.O (Musiques assistées par ordinateur).
Il a joué avec le King Kong Orchestra (musique de F.Zappa, interprète), Anatole L'Arsène (musiques traditionnelles, compositeur et interprète), Cie I (Musique du spectacle Nature morte dans un fossé, compositeur et interprète) et Le Théâtre de l’équinoxe avec Maître Belloni, Opéra pour marionnettes (scénographe, comédien-manipulateur) et Haroun et la mer des histoires, ciné-théâtre.
Regard extérieur sur les spectacles Roue libre et Une rencontre 2 parallèles, de la Cie 3 X rien, ainsi que metteur en scène sur les spectacles Entre chien et loup et Reflets.
Depuis 2015, il explore les domaines de la marionnette, du cirque et de la musique au sein de sa propre compagnie Le Chat Fou avec les spectacles Que le grand cirque te croque et Kréatures.